Manhattan Marilyn - Philippe Laguerre

2/27/2018

Résumé :

"Ancienne Marine en Irak, Kristin Arroyo découvre dans les affaires de son grand-père décédé - un célèbre portraitiste - des clichés inédits de Marilyn Monroe. Aidée par un photographe, elle décide de monter une exposition.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : une mystérieuse organisation s'en prend à eux. Pourchassée, traquée, la jeune femme va rapidement comprendre que son destin est lié à celui de Marilyn Monroe et s'efforcer de reconstituer les derniers jours de l'égérie hollywoodienne afin de percer le mystère qui entoure sa disparition."

______


Je remercie une nouvelle fois l'auteur, Philippe Laguerre, pour sa confiance. J'ai reçu son livre en format papier via le service de presse SimplementPro et je suis ravie d'avoir eu cette opportunité!
De première abord, ce n'est pas un livre qui m'aurai directement attiré : je ne suis pas une fan de Marilyn Monroe, cependant ce thriller vaut le détour et j'aurai pu passer à côté de cette pépite. De plus, la couverture est vraiment canon!

______


Qui ne s'est jamais demandé comment est morte Marylin? Sans être une addict de cette icône et des théories du complots, ses derniers jours sont intrigants. Les thèses sont nombreuses à ce sujet et c'est ainsi que l'auteur pose les bases de son histoire. Le livre est un thriller historique : il mélange à la fois des faits réels et de la fiction sans pour autant tourner uniquement autour de l'actrice.

Kristin Arroyo va se charger de nous conquérir pour de bon. Après 10 ans dans les Marines, elle décide de rentrer à New York, sa ville de coeur. Sans amis et sans attaches, elle décide de se lancer dans une nouvelle cause : le mouvement "Occupons Wall Street", qui souhaite dénoncer une Amérique malade avec la crise économique et les lobbies. A la suite d'une rencontre avec un photographe venu pour faire un reportage sur les OWS, elle va découvrir dans les affaires de son grand-père, des photos inédites de l'actrice. Aidé par ce nouvel ami rencontré très récemment, ils décident de monter une exposition photos, ne se doutant pas de ce qu'ils sont entrain de déclencher.

Les personnages principaux sont agréables, mais c'est Kristin qui m'a le plus marquée : fidèle, combative, et surtout très attachée à ses valeurs, elle va vite découvrir que sa vie est liée d'une certaine façon à celle de Marilyn. Ainsi, elle va tout mettre en oeuvre pour percer le mystère autour de la star et comprendre qui est cette organisation si secrète qui lui veut du mal.

Les chapitres sont très courts et sans aucun temps mort, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé au court de ma lecture et je les ai vite enchaînés. Nous alternons aussi les points de vue : on peut aussi bien se trouver du côté d'un des personnages principaux ou du côté des ennemis. Pour s'y retrouver, il y a toujours une indication sur le lieu et la date de l'action, ce qui m'a permis de ne jamais être perdue!


En partant du célèbre "Happy Birthday Mr President" de Marilyn Monroe, Philippe Laguerre extrapole et arrive à rendre réel son idée. Tout tient debout et cela laisse à réfléchir! Dans ce livre, nous découvrons également Manhattan et l'Amérique sous Obama.  J'y ai vu une sacrée critique des Etats-Unis, concernant son irrésistible envie d'être supérieure quelque soit les cas de figure, au détriment de ses habitants. Le sort des anciens Marines est abordé : ces vétérans rentrés blessés après un combat sont délaissés et écartés par le pays. Pour certaines, ils doivent vivre à l'écart de la population dans des endroits incongrus.

Pour conclure, c'est un très bon thriller historique. Je ne regrette vraiment pas ma lecture et je vous encourage à le lire si j'ai réussi à éveiller votre curiosité!

______ 

N'oubliez pas de venir aimer ma page Facebook afin d'être informé des derniers articles! 

  • Partager:

Ces autres chroniques n'attendent plus que vous!

0 commentaire(s)