Les arcanes du chaos T1 - Maxime Chattam

12/28/2017


Résumé : 

"Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. 

Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. 

Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 

 Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer..."
Les complots et les confréries sectaires (comme par exemple les Illuminatis et les Skulls & Bones)  composent ce thriller avec en toile de fond un célèbre attentat. Qui n'a jamais voulu savoir la vérité sur l'assassinat de JFK? Le monde est rempli de faits qui, bout à bout, ne peuvent être de simples coïncidences. Une poignée d'hommes reliés par ces sectes manipulent et influencent l'Histoire à grande échelle. Une fois que nous avons mis un pied de l'autre côté et que nous avons frôlé les ombres, la descente en Enfer peut commencer. C'est ce que va découvrir Yael au fur et à mesure de son cauchemar. 

S'il y a un sentiment dominant pendant cette lecture, c'est la paranoïa. Celle ci s'installe rapidement, aussi bien pour nous que pour cette jeune femme. 
Entre deux chapitres bien rythmés, Chattam nous donne des informations troublantes, extraites d'un blog tenu par un homme dont elle va croiser le chemin. 

Nous voici donc de l'autre côté du miroir : nous avons rejoint ces ombres et nous devons percer leurs secrets. Yael doit comprendre ce qu'il lui arrive et cela ne sera pas sans conséquences : le passé va resurgir, les mensonges aussi et l'avenir devient de plus en plus incertain. 

Après "La trilogie du Mal" (que j'ai adoré) je trouve que c'est un très bon thriller dont on a du mal à décrocher! J'ai enchaîné les chapitres : Chattam ne nous laisse aucun répit et je suis souvent passé de la paranoïa à l'angoisse; les aventures de Yael s'enchaînent, tout va à 100 à l'heure. 

En conclusion, vous l'aurez compris, c'est un très bon livre! La fin m'a laissé bouchée même si j'espérais, au fond de moi, m'être trompé sur l'issue de l'histoire.
Pour le moment je me suis laissé happer par un autre livre (et par la même occasion une nouvelle auteure) mais j'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie : les deux autres tomes sont déjà prêts dans ma liseuse et n'attendent que moi!


On se retrouve le 1er janvier pour une rétrospective de mes lectures de 2017 ! En attendant, finissez bien l'année! 

  • Partager:

Ces autres chroniques n'attendent plus que vous!

0 commentaire(s)